Formation continue
IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne
Formation en recherche clinique
- Evaluations économiques des interventions et politiques de la santé
- Analyse de survie
- Méthodologie qualitative
- Régression logistique
London School of Hygiene & Tropical Medicine
Distance learning
- Clinical Trials
- Demography & Health
- Epidemiology
- Global Health Policy
- Infectious Diseases
- Public Health
National Council for Osteopathic Research
Research Skills
- An Introduction to Searching on the Internet
- Useful Websites when searching the internet
- Further Searching on the Internet
- Jargon in Research
- Outcome measures
- Critical Appraisal Skills
- Systematic Reviews – a brief overview
- Randomised controlled trials – an introduction
- The Research Process
- Ethics and Osteopathic Research
- How to Write a Case Report
- Clinical Governance for Practising Osteopaths
- Quantitative Research Methods
Certificate of Advanced Studies (CAS) en Recherche clinique
Recherche clinique
Administré par Unisanté, ce programme est commun à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne.
Le CAS en Recherche clinique est une formation dont l’objectif est d’aider les professionnel·le·s de la santé à acquérir des connaissances approfondies relatives aux bonnes pratiques de recherche clinique, notamment quant à la rédaction d’un protocole de recherche, l’organisation d’une étude clinique, l’analyse statistique et la communication des résultats.
Promouvoir la pratique éclairée
Module prérequis pour les ostéopathes CDS pour la participation aux futurs CAS et DAS qui seront organisés par le service de la formation continue de la HEdS-FR
Objectifs
- Accès à la littérature : identifier, évaluer et interpréter des articles scientifiques en rapport avec la clinique.
- Sens critique : analyser un article de devis qualitatif, quantitatif ou mixte.
- Communication synthétique : restituer des informations issues de la littérature et les interpréter dans un contexte clinique.
- Dialogue interdisciplinaire : représenter et contextualiser un problème de manière logique, cohérente et en connaissance du niveau d’évidence soutenant votre position.
- Pratique éclairée : articuler les résultats de recherche avec ses expériences et ses valeurs professionnelles ainsi que celles du patient.